Les Découvertes
Une invitation à la (re)découverte de cépages plus confidentiels dans la région, moins connus à l’échelle internationale ou bien appréhendés par Catherine Delaunay avec un style différent de leur typicité habituelle
Vermentino
Le Vermentino, cultivé depuis très longtemps dans le massif corse et sur le littoral provençal sous le nom de Rolle, semble être originaire d’Italie.
Cépage(s)
100% Vermentino
Terroir(s)
Voir la carte interactive des terroirsCépage tardif d’essence méditerranéenne, le Vermentino s’adapte parfaitement au climat ensoleillé et aux terrains chauds et pauvres du Languedoc. Les raisins proviennent de terroirs argilo-calcaires situés près du Bassin de Thau.
Vinification
Les raisins sont vendangés tôt le matin, la fraîcheur extérieure permettant de conserver la structure du raisin et de limiter les risques d’oxydation pouvant dénaturer les arômes typiques du cépage.
Dégustation
Le nez de ce Vermentino Les Jamelles est séduisant et allie des notes florales d’aubépine et de tilleul, avec un soupçon de poire Williams qui donne un vin frais et croquant. C’est un vin élégant, rond et frais en bouche.
Mets & Vin
Servir très frais (10°C), en apéritif, avec des brochettes ou un carpaccio de Saint-Jacques, une truite fumée ou des antipasti. Catherine Delaunay propose de l’associer avec une salade grecque ou un filet de dorade au fenouil.