Les Découvertes
Une invitation à la (re)découverte de cépages plus confidentiels dans la région, moins connus à l’échelle internationale ou bien appréhendés par Catherine Delaunay avec un style différent de leur typicité habituelle
Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est le symbole de l’Alsace viticole et rentre dans l’encépagement des grands crus alsaciens. On trouve également ce cépage aux grains roses et petites grappes en Allemagne et en Autriche. Depuis quelques années, la plantation de ce cépage si particulier est autorisée dans le Languedoc.
Cépage(s)
100% Gewurztraminer
Terroir(s)
Voir la carte interactive des terroirsCe Gewurztraminer provient d’une parcelle de jeunes vignes située dans l’arrière-pays narbonnais. Ce vignoble de plaine est situé sur l’ancien lit de la rivière Aude, sur un terroir limon-argileux avec beaucoup de graves qui lui apporte beaucoup de richesse.
Vinification
La vendange des raisins se fait à pleine maturité, quand les baies sont de couleur gris rose. Le pressurage est rapide, les jus de goutte et jus de presse sont séparés. Le débourbage est serré. La fermentation est lente, entre 14 °C et 16°C, et dure 5 semaines. Le vin est élevé sur lies fines en cuves inox pendant 4 mois.
Dégustation
D’une jolie robe intense avec de légers reflets dorés, le Gewurztraminer Les Jamelles a un nez très expressif, exubérant, riche, puissant et intense.
Mets & Vin
Servir très frais (10°C) avec un fromage de caractère (Munster, Pont-L’évêque, Livarot et même Maroilles) ou un dessert peu sucré : une tarte à l’abricot, de fines tranches d’ananas caramélisé ou encore un cake aux fruits confits.