Les Rosés
Mourvèdre rosé
Probablement d’origine espagnole, le Mourvèdre a migré vers les côtes françaises au Moyen-Âge, où il a trouvé un climat favorable à son épanouissement.
Le Mourvèdre est avant tout un cépage exigeant et de culture délicate. Vinifié en rouge, il permet d’obtenir des vins colorés de très grande qualité, aromatiques, épicés et structurés, aptes au vieillissement. Vinifié en rosé, il donne des vins structurés et complexes.
Cépage(s)
100% Mourvèdre
Terroir(s)
Voir la carte interactive des terroirsLes raisins ayant servi à l’élaboration de ce Mourvèdre rosé sont issus de deux terroirs :
les sols argilo-calcaires et le climat sec et ensoleillé de l’arrière-pays narbonnais donnent des vins riches et de beaux arômes de fruits rouges; les sols plus variés de la plaine de l’Aude (argilo-calcaires, galets, grès et calcaire, marne) associés à un climat chaud et sec apportent structure et tension au vin.
Vinification
Après leur récolte, les raisins sont pressés rapidement pour limiter un maximum l’extraction de la couleur. Le débourbage serré au froid pendant 48h permet de fixer la couleur et les tannins. La fermentation dure 1 mois, puis l’élevage en cuve inox 3 mois, à l’abri de l’air.
Dégustation
La robe du Mourvèdre rosé Les Jamelles est très claire, de couleur pêche. Le nez est expressif, intense et frais avec des arômes de pêche, d’agrumes, d’aromates (poivre, genévrier, thym, menthe poivrée) et des nuances florales.